ChatGPT et avant lui d'autres IA tentent de mimer l'Intelligence Humaine en portant au firmament les possibilités de raisonnement et de synthèse par l'adoption d'algorithmes et de machines toujours plus puissantes.
Ces systèmes, qu'ils soient aujourd'hui digitaux ou plus tard quantiques, se nourrissent de la connaissance humaine répartie dans les réseaux numériques pour alimenter toujours plus en DATA leurs monstrueuses bases de données et en extraire les similitudes qui échappent au genre humain.
Ce faisant ils peuvent en déduire et reformuler ces données en expériences et en réalisations dans tous les domaines auxquels il leur a été donné accès : l'Art, le Conversationnel, les Technologies, le Médical, la Littérature, l'Histoire, les Modélisations du Climat, la Défense et l'Armement, la Conquête Spatiale, les domaines sont infinis !
IA - Intelligence Artificielle
Le monde du vivant possède une façon universelle de s'identifier : le code génétique aussi appelé ADN.
L'Intelligence Artificielle : IA.
IA : les craintes.
Ces derniers temps, des scientifiques mais aussi des grands noms du numérique tirent la sonnette d'alarme sur les possibles dérives, dont les effets sont déjà visibles, et ses conséquences sur l'avenir de l'Humanité.
Ainsi chacun a pu constater les manipulations des images, de l'information (fake-news), les capacités de tromper les décisions humaines comme dans l'enseignement (concours) ou les élections.
Les possibilités de surveillance et de contrôle des populations par ces systèmes sont de plus en plus adoptées, que ce soit dans les nations totalitaires, mais aussi dans nos démocraties avec l'analyse des visages et des expressions dans les manifestations.
IA : Les réponses de base.
Les Nations, les Scientifiques et tous les Acteurs dans les hautes technologies, producteurs et utilisateurs de ces outils d'Intelligence Artificielle doivent, pour protéger l'Humanité, s'attacher à mettre en oeuvre des moyens d'identification des auteurs 'numériques' de toutes formes de création.
Les systèmes d'Intelligence Artificielle répondront aux principes de l'Open Source' pour assurer par la communauté mondiale l'intégrité des principes développés et appliqués.
Le Concept de Code Numétique : l'ADN des IA !
Le Concept que je propose est celui d'un Code Génétique pour l'Intelligence Artificielle : le CODE NUMÉTIQUE.
L'IA pourrait alors être, comme l'est aujourd'hui un être vivant avec son ADN, traçable dans toutes ses actions quelle qu'en soit l'Origine ou la Destination.
Comme son homologue du vivant, il référencerait SANS AMBIGUÏTÉ tout 'Auteur Numérique' faisant utilisation de l'IA en intégrant de façon 'non-destructible' un code unique semblable au code génétique dans toutes les 'oeuvres' qu'elles soient immatérielles ou matérielles.
Ce Concept demandera certainement beaucoup d'Intelligence Humaine quand à sa mise en oeuvre, mais peut-être est-ce le chemin à suivre pour assurer un avenir à l'IA dans notre monde 'réel'.