Une fierté à retrouver

amazon

Amazon vient de confirmer à la France et à l'Europe, son aversion à payer des impôts dans les pays où elle fait commerce, tout en profitant pleinement du niveau de vie de nos sociétés.

Elle nous démontre, s'il en était besoin, qu'elle agit en tant qu'intermédiaire qui se nourrit des marges réclamées au détriment de leurs fournisseurs, tout en appliquant des méthodes d'optimisation fiscale qui spolient les états des recettes nécessaires à leur fonctionnement.

GAFA

Quand Chris Hughes, le cofondateur de Facebook, s'allie aux autorités US pour lancer une enquête générale antitrust et une campagne de démantèlement de la Big Tech, il est peut-être temps pour la France, et pour l'Europe, de saisir enfin l'occasion d'encourager des challengers équivalents aux GAFA.

De multiples solutions peuvent être apportées en soutien à cette nouvelle dynamique, mais j'en vois une qui pourraît cumuler deux effets : permettre à une entreprise française de perdurer dans sa démarche tout en trouvant les moyens financiers de ses ambitions. Je veux parler de Qwant !

La France doit innover

QWANT

Voici un moteur de recherche qui, malgré le soutien de l'état, souhaiterait certainement des ressources complémentaires pour continuer à nous offrir ses services.

Alors soyons audacieux, d'un côté un moteur de recherche qui ne demande qu'à prospérer, de l'autre des entreprises françaises qui cherchent un moyen de diffuser et vendre leurs produits, independamment du diktat de leur distributeur.

Pourquoi ne pas étudier les synergies entre les deux activités, et développer une alternative originale aux GAFA en symbiose avec nos valeurs et nos attentes.

Autres suggestions
- augmenter encore plus la taxe GAFA pour faire en sorte que toutes les entreprises de cet acronyme réagissent comme Amazon !
- re-distribuer ces revenus vers les entreprises françaises qui s'engageraient en contrepartie à investir dans des plateformes nationales ou européennes mieux à même de faire profiter nos pays de leurs activités.

Un double effet qui peut nous faire dire : merci Amazon !