Il sera necessaire de procéder aux poses à 2 personnes pour plus de sécurité.
L'utilisation d'un echafaudage sera plus que conseillé afin de ne pas se mettre en danger.
La marque française Neressy offre plusieurs petits modèles très performants.
Évaluations des éléments utiles au montage
La configuration du montage est la suivante :
Les chevrons de la toiture débordent du mur sous un angle de 17° par rapport à l'horizontale (ou 73° / verticale)
Les 3 pannes muralières ont été usinées avec cet angle sur une des 2 longueurs.
Les faces 'biseautées' viennent donc se placer en appui sous les chevrons existants et recevront les chevrons des auvents.
Cette particularité fait qu'il n'est pas possible d'anticiper les fixations pour venir ensuite positionner les muralières, par exemple sur des fixations chimiques qui demandent un temps de prise et un pré-positionnement de tiges filetées.
Si vous manquez cette étape, vous ne pourrez pas monter vos muralières car vous serez bloqués par la pente des chevrons en place.
La seconde particularité est que les murs sont constitués de parpaings creux à alvéoles, ce qui leur confère une faiblesse structurelle pour la fixation d'éléments lourds.
Compte tenu de ces 2 conditions, nous allons utiliser pour fixer les muralières des chevilles à frapper spéciales de la marque SPIT qui rassemble dans un même produit la vis, la cheville et sa rondelle.
SPIT PROLONG HF TÊTE HEXAGONALE - Cheville grande longueur pour maçonnerie creuse - vis tête hexagonale
Le choix se fait dans un tableau en fonction de l'épaisseur de la pièce à fixer, ici 7cm, et de la structure du parpaing, soit 20cm de profondeur séparée par une paroi à 10cm qui constitue les alvéoles.
Nous avons retenu le modèle CHEVILLE+TIREFOND SPIT PROLONG 16X210 566683 BTE 25 vendu chez MaxOutils.
Pour notre mur, les parpaings qui soutiennent les chevrons de la toiture ont été maçonnés 'à l'envers', ce qui fait que la structure alvéolaire est visible du dessus.
Si c'est possible, effectuer le repérage des alvéoles 'utiles' pour permettre de positionner 'in-situ' les perçages dans les pannes muralières.
Dans le cas contraire, procéder par sondage 'au son'.
Méthode de pose pour 2 personnes :
Avant toute chose, pensez à garder un jeu de dilatation d'environ 2cm entre chaque panne muralière.
positionner une panne muralière sur l'échafaudage
une personne sur l'échafaudage porte la panne muralière en son centre (13 kgs) et la positionne en appui sous les chevrons existants
la seconde personne restée au sol bloque la panne muralière à l'aide de 2 à 4 étais de soutien à réglage en continu : une capacité de 30 kgs par étais est suffisante.
pour les muralières de 3.40m nous avons utilisé 3 fixations, et 4 pour celle de 3.70m.
procéder ensuite au marquage aux emplacements retenus 'en longueur' en fonction des alvéoles
redescendre la muralière.
évaluer le point de perçage en hauteur : attention, nous avons une face biaisée. La face contre le mur fait bien 14cm, mais celle opposée en fait moins compte tenu de l'angle de biais. Donc il est necessaire de percer en fonction de ces 2 elements pour que la vis de fixation avec sa rondelle portent bien à plat sur la face avant de la panne.
effectuer des pré-perçages de 6mm de diamètre aux emplacements repérés sur la panne avec un foret à bois de longueur utile d'au moins 10cm. Adapter une tourelle de perçage sur la perceuse facilitera le travail et sa précision.
repositionner la panne à son futur emplacement avec la même méthode que précédemment.
effectuer des pré-perçages dans les parpaings au travers des emplacements dans la panne avec un foret à béton de 6mm et d'une longueur utile d'au moins 20cm (7 cm de panne + 10cm d'alvéole). Ne pas utiliser la percution qui ferait exploser le parpaing et préférer les forets à béton au carbure de tungstène avec des plaquettes de coupes multiples.
redescendre la panne muralière et finir les perçages avec un foret à bois de 16mm (diamètre du passage des chevilles des fixations SPIT) qui sera guidé par le pré-perçage de 6mm et par une tourelle montée sur la perceuse. Utiliser un martyr pour éviter d'exploser le bois à la sortie du foret.
procéder ensuite aux perçages dans les parpaings. Attaquer avec du 12mm puis finir avec du 16mm, le tout sans percution et sur une profondeur d'au moins 14cm pour franchir les parois intérieures.
repositionner une dernière fois la panne muralière à son emplacement et la soutenir avec les étais. Vérifier que tous les perçages sont bien alignés.
positionner dans chaque emplacement une cheville à frapper SPIT, puis les enfoncer dans la muralière avec une masette jusqu'à la colerette de la cheville.
finir en vissant avec une clé hexagonale de 19mm jusqu'au serrage complet de l'ensemble. Vous pouvez employer une clé dynamométrique réglée suivant les prescriptions du constructeur.
Les matériels utilisés :
un échafaudage
des fixations type SPIT PROLONG
des forets à bois de 6 et de 16mm d'au moins 10cm de longueur utile.
des forets à béton au carbure de 6, 12 et 16mm d'au moins 20cm de longueur utile.
un marteau-burineur
une tourelle de guidage pour perceuse
4 étais réglables en continu (hauteur à adapter à la configuration de la toiture).